几内亚总理优拉答记者问谈及几矿业开发新项目
7月16日,几内亚总理优拉接受几内亚国家电视台专访,纵谈几内亚经济发展现状和未来发展前景。优拉总理重点谈及几内亚2016年在矿产资源开发方面取得的新进展和突破。
由新加坡韦立、港台港集团、山东魏桥创业集团旗下的中国宏桥集团、几内亚UMS等4家公司组成了“中国赢联盟”企业联合体在几内亚博法地区开采的铝矾土矿进展顺利,2016年计划出口
1000万吨以上的高品质铝矾土矿,出口量有望介于1000-1500万吨,2018年计划达到3000万吨。
优拉总理向记者表示,几内亚的主要外汇收入来源是出口金矿和铝矾土矿,金矿方面暂时没有新的开发项目,但铝矾土矿方面则有多个大项目在酝酿和计划中,且在2016年都取得了实质性的进展。2015年几内亚共出口1890万吨铝矾土矿,几内亚政府计划在2020年将铝矾土矿出口量提高到6000-8000万吨。
驻几内亚使馆经商处
2016年7月16日
Grand oral du PM : Cbg, Gac, Rusal, Alufer et les démêlés avec Rio en vedette
Invité de la télévision nationale, le premier ministre, Mamadi Youla, a abordé, dans son oral économique, des sujets comme la CBG, GAC, Rusal et des démêlés avec Rio Tinto.
« Il y a un motif d’espoir dans les mines. On a trop parlé du potentiel minier. On a trop espéré. Mais aujourd’hui, nous commençons à avoir des retombées réelles. Nous ne sommes plus au stade des promesses vagues et fumeuses. Nous sommes sur du concret. Aujourd’hui, les jeunes guinéens peuvent, je ne dirais dans un ou deux ans, mais à partir de 2016, ils auront du travail avec CBG, GAC, SMB, ALUFER et d’autres sociétés. Elles sont en activité. Elles ne sont plus à la recherche du financement.
Md
Au cours des six derniers mois de l’année 2016, la CBG a bouclé le financement de son extension, qui s’élève à près d’un milliard de dollars. C’est du concret, c’est signé. Il ne s’agit pas d’attendre l’année prochaine, c’est maintenant. GAC vient également de signer le budget de la phase finale de son projet de bauxite pour près d’un milliard et demi de dollars. Là aussi, c’est signé, c’est concret, c’est maintenant. Il ne s’agit pas d’attendre l’année prochaine, mais c’est cette année. ALUFER vient d’avoir sa convention ratifiée lors de la dernière session des lois. C’était l’une de ses dernières étapes. Là aussi, ils sont sur une lancée positive et pleine d’espoir pour la Guinée et les jeunes. Je ne parle pas de la SMB, qui, cette année, va largement dépasser le cap des dix millions de tonnes exportées, certainement on sera entre dix à quinze millions de tonnes d’ici la fin de l’année pour la SMB, qui a commencé à exporter seulement l’année dernière et qui pourrait atteindre tente millions de tonnes dans deux ans. Quant au projet de Rusal, il a été signé. Les travaux seront relancés à partir de 2017. Les négociations ont été assez difficiles, l’usine a été à l’arrêt durant longtemps. Mais les accords ont été signés. Ils prévoient le début des travaux en 2017.
Concernant Simandou, je pense qu’on consacre trop de passions et d’énergie au projet. Simandou est un projet majeur, colossal. Un véritable mégaprojet. Pour le développer, de nombreuses conditions méritent d’être remplies. Dernièrement, un responsable de Rio Tinto a fait des déclarations mais la Guinée est liée à Rio Tinto par des accords. Aujourd’hui, ni le ministre, ni le gouvernement n’a reçu une information officielle de Rio Tinto disant qu’elle remet en cause un quelconque accord. C’est le journal australien, Le Times, qui a rapporté les propos du président de Rio. Le gouvernement n’a pas été saisi, à travers le ministre des mines. Mais ceci dit, le gouvernement suit ce qui se passe. Le ministre a bien suivi, il a fait un communiqué. Aujourd’hui, la position du gouvernement, c’est celle exprimée dans le communiqué.
« Donc, l’opinion est polluée pendant que nous avons de véritables avancées. Dans le secteur de la Bauxite, la Guinée est clairement en train de se positionner comme la nouvelle destination pour le développement de la bauxite, de l’alumine dans le monde ».
Question pertinente de Saliou Samb de l'agence britannique Reuters. Lors de la déclaration de votre politique générale, vous misiez sur un taux de croissance à deux chiffres à l’horizon 2020. Mais avec le gel de Simandou, quelles sont les prochaines prévisions. « Vous aimez les sujets polémiques. Je souhaite rester positif. La Guinée est dans une très bonne position. Nous avons des bonnes nouvelles pour la jeunesse. Très prochainement, ce n’est pas dans cinq ans ou dix ans, mais c’est maintenant. Je maintiens qu’à l’horizon 2020, nous serons parfaitement capables d’avoir un taux de croissance à deux chiffres ».
PM
« Aujourd’hui, le gouvernement va travailler. Il ne restera pas à se focaliser à implorer le ciel pour que le projet Simandou marche. On va continuer à travailler pour sortir, s’il s’avère que le projet Rio Tinto est dans une impasse, dans le cadre des accords actuels, le gouvernement continuera pour sortir le projet de cette impasse », a-t-il dit.
« Les recettes en devises de la Guinée viennent du secteur minier, essentiellement or et bauxite. Pour l’or, nous n’avons pas des nouvelles mines mais au niveau de la bauxite, nous avons exporté 18,9 millions de tonnes. A l’horizon 2020, on est entre 60 millions et 80 millions de tonnes, c’est quasi certain. Avec de telle croissance dans un temps aussi limité, nous avons l’espoir d’avoir un taux de croissance à deux chiffres ».